Courant artistique européen (1820-1850) qui se développe par opposition au Néoclassicisme, jugé trop classique, trop académique.
Les peintres romantiques veulent peindre l’âme, l’émotion, les tourments du cœur, tout ce qui est à l’intérieur d’eux. Ils utilisent pour cela des couleurs vives et intègrent la représentation du mouvement dans leurs toiles.
Les différents thèmes :
La mort comme un sujet de curiosité
Le rêve et la folie ; le romantisme va vanter la valeur de la folie et du rêve en tant qu’expressions de puissances irrationnelles et pulsionnelles…
L’instinct animal ;nombre de tableaux représentent des bêtes attaquées et dévorées par d’autres, ou guettent leur proie, ou sont affolées par l’orage…
L’actualité ; la guerre, les scandales majeurs…
Les paysages fantastiques sortis de l’imagination des peintres ; ruines, couchers de soleil, arbres tordus par le vent, clairs de lune…
L’exotisme ; l’étranger est mystérieux donc intéresse…
En France les principaux maîtres sont Théodore Géricault, célèbre pour son Radeau de la Méduse, une scène de Naufrage dramatique, et Eugène Delacroix pour sa Liberté guidant le peuple et d’autres sujets engagés pleins de mouvements et contrastes de couleurs violents.
En Angleterre, le grand peintre romantique est le paysagiste William Turner.
En Espagne, Francisco Goya est un représentant du Romantisme, Tres de Mayo étant une de ses œuvres majeures.
En Allemagne, Caspar David Friedrich est considéré comme le peintre majeur du romantisme, il peint des paysages représentant des scènes irréelles… Comme vous pouvez le constater sur l'image illustrant ce post. Il s'agit du Voyageur contemplant une mer de nuages.
Et pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de Beaux Arts Magazine, tous les mouvements artistiques y sont parfaitement expliqués et illustrés, en cliquant sur le lien ci-dessous vous découvrirez leur page sur le Romantisme.
Comments